Que faire avec une fourche de moto qui vibre au freinage ?

Les moyens de transport comme la moto comportent plusieurs avantages. En effet, ils permettent de réduire les distances et aident à aller à plusieurs lieux afin de mieux faciliter le déplacement. Que cela soit une voiture ou un motocycle, elles sont fabriquées avec un mécanisme précis qui demande un bon entretien. Avoir une moto demande de faire un bon entretien de ses différentes pièces. Plusieurs problèmes peuvent attaquer votre motocycle et saper leur bon fonctionnement. Une fourche de moto est l’un de ces éléments importants. Elle joue le rôle de liaison entre la roue et le sol. Il peut y arriver que votre fourche vibre au freinage. Pour ce faire, il faut comprendre l’origine de cette vibration et donc trouver une solution pour y remédier.

Pourquoi votre fourche de moto vibre au freinage ?

Pour comprendre l’origine du problème de fourche qui vibre au freinage, il faut effectuer certains tests qui peuvent vous aider à détecter le souci afin de pouvoir y remédier. Pour ce faire, vous devez faire des vérifications précises de certains aspects de mécanisme de fonctionnement de votre moto. Ce sont des inspections qui doivent être faites régulièrement afin de même prévenir le problème.

Fourche de moto qui vibre au freinage à cause du mauvais serrage des freins

Il faut, d’abord, procéder aux serrages divers. Pour vérifier les serrages, il faut le faire sur plusieurs pièces : les roues, les disques, les étriers et le réglage de la fourche aussi. Le fait de serrer ces pièces va vous permettre de détecter le problème, mais aussi d’y remédier en même temps.

Fourche de moto qui vibre au freinage à cause de la pression des pneus

Ensuite, il y a la vérification de la pression des pneus. Cela est important, car il permet de détecter le problème, mais aussi de résoudre d’autres soucis récurrents. Cette vérification doit aussi s’accompagner de la vérification de l’état de vos pneus. En effet, vérifier l’état de vos pneus vous permettra de voir s’ils n’ont pas de coupures ou d’usures irrégulières.

Fourche de moto qui vibre au freinage à cause du liquide des freins

Aussi, la vérification doit se faire par le niveau de liquidité des freins. Il faut vérifier que le niveau n’est pas au-dessus du niveau maximum. Aussi, il faut vérifier si le levier de frein revient bien et que la garde est suffisante.

Fourche de moto qui vibre au freinage : quelles sont les vérifications à faire ?

Vérifier les roulements des roues de la moto

En plus de ces vérifications, il faut vérifier si les roulements des roues sont normaux. Pour ce faire, il faut soulever les roues, pour qu’elles soient en l’air. Ensuite, vous les faites tourner tout en vérifiant que vous n’entendez pas de bruits étranges. Si vous avez une perception de gravier dans les roues au moment de cette vérification, il est conseillé de ne pas rouler afin d’éviter des blocages. Vous pourrez ainsi faire les réparations idoines.

Vérifier la colonne de direction de la moto

Aussi, pour toujours effectuer les vérifications afin de savoir l’origine du problème de la vibration de la fourche, il faut faire un petit jeu à la colonne de direction. Pour ce faire, il faut soulever l’avant de la moto, autrement dit, la roue avant doit être en l’air. Ensuite, vous devez vous accroupir face à la bécane et soulager avec vos deux mains le poids de la roue et de la fourche. Ensuite, vous imprimez un mouvement en avant en arrière à l’axe de la roue. Vous ne devez avoir aucun jeu qui peut être perçu.

Vérifier le roulement de la direction de la moto

Vous devez aussi vérifier le roulement de la direction. Pour cela, il faut braquer de gauche à droite la direction. Ainsi, vous ne devez sentir aucune perception de cran ou un point dur. Cette vérification est importante pour vérifier l’anomalie de la fourche.

Toutes ces vérifications permettent de comprendre l’origine du problème de la fourche afin de mieux permettre une réparation efficace du souci.

Effectuer le réglage de la vibration de la fourche de la moto

Pour la solution, il y a le voilage du disque. Si votre disque a pris un choc, vous verrez clairement que votre fourche vibre fréquemment, et cela au moment de votre freinage. Pour y remédier, la vérification du disque va jouer ce rôle et vous permettra de trouver une solution rapide.

Il y a aussi le système de freinage qui est souvent négligé et qui peut être à l’origine de la vibration. Pour que le travail sur les freins soit efficace, il est important de faire un nettoyage méticuleux. Donc, veillez à ce que votre système de freinage soit propre tout le temps.

Faire l’entretien de la moto

L’entretien d’une moto est plus qu’important pour sa bonne utilisation sur le long terme. Vous devez avoir des petites notions sur la mécanique afin de pouvoir effectuer des réglages. Si vous n’avez pas encore d’expérience sur la mécanique, vous devez donc aller voir un spécialiste mécanique.

L’entretien c’est aussi un nettoyage régulier des pièces de la moto. Cela vous évitera de rencontrer plusieurs problèmes de fonctionnement tels que la vibration de la fourche au freinage.